Parution : Exhibit Group prend position dans les musées

30 septembre 2016
Merci au Journal des Entreprises pour sa parution concernant Exhibit Group dans son numéro de septembre 2016.
Nous diffusons ci-dessous l'article écrit par Christiane Navas.
Le spécialiste Carrossois de la signalétique évènementielle Exhibit Group étend son expertise à la muséographie avec l’acquisition de la PME francilienne Volume International, référence dans ce secteur d’activités.


Exhibit Group renforce sa présence en région parisienne et étoffe sa palette de savoir-faire.


Spécialiste de la signalétique évènementielle, l’entreprise de Carros vient de reprendre à la barre du tribunal de commerce de Versailles, Volume International, l’un des acteurs de référence en France dans l’aménagement muséographique. L’entreprise emploie 17 personnes pour un chiffre d’affaires de 4 M€. « C’est une société très connue des scénographes Parisiens et dont les activités sont complémentaires aux nôtres », explique Julien Rivaton, le président d’Exhibit qui signe là une nouvelle opération de croissance externe. Une fois l’équipe intégrée, Volume International va en effet devenir la sixième société du groupe azuréen.

Stratégie de diversification


Lancé en 1991 par Jean-Bernard Rivaton, Exhibit a peu à peu diversifié ses métiers autour de la signalétique évènementielle avec l’acquisition ou la création de structures spécialisées dans l’aménagement de stands et d’espaces commerciaux, l’affichage dynamique, la scénographie immobilière. Le groupe s’est aussi structuré. Outre une filiale à Monaco et deux bureaux commerciaux à Lyon et Marseille, il s’est doté de deux sites de production, l’un à Carros où sont regroupées les sociétés Claerstyle (aménagement de stands) et Pixeolab (affichage dynamique) et l’autre, en région parisienne (Saint-Ouen), avec le rachat d’une entreprise sur place, Félix&Co. Au total, le groupe a généré en 2015 un chiffre d’affaires consolidé de 17 M€ contre 14 M€ lors de l’exercice précédent.

Un nouveau siège à Carros


En 2015, à l’étroit dans ses locaux sur la zone industrielle de Carros, Exhibit Group a racheté à proximité un ancien hangar de 1.500 m², réaménagé depuis en un vaste showroom qui se veut aussi un lieu d’évènements ouvert à des associations professionnelles, et qui accueille les services du siège. Le groupe dispose aujourd’hui de près de 8.000 m² pour assurer ses activités de production, et investit en moyenne 600.000 euros dans de nouveaux équipements chaque année. « Nous faisons très peu appel à la sous-traitance ce qui nous permet de gagner en réactivité et de garantir la qualité de nos prestations », explique Julien Rivaton.

Nouvelle génération aux manettes


Président en titre depuis le 1er juillet 2016, il a repris le témoin transmis par son père Jean-Bernard Rivaton, fondateur de l’entreprise (qui reste toutefois présent à travers le "comité des sages"). Un changement dans la continuité car tous deux partagent une même vision de l’entreprise tournée vers « l’intelligence collective » et un mode de fonctionnement qui met l’être humain au centre de l’écosystème. Ce mode de management, basé sur la confiance, a fait ses preuves. Exhibit Group affiche une progression moyenne annuelle de son chiffre d’affaires autour de 10% et, surtout, attire les talents. Les clients apprécient aussi : Dior, Vuitton, Zadig & Voltaire, Havas, Publicis, le groupe JC Decaux ou encore des palais des congrès comme le Grimaldi Forum ou le Palais des Festivals de Cannes... font régulièrement appel aux services d’Exhibit Group.

Après une excellente année 2015 et une activité soutenue en 2016, l’exercice 2017 s’annonce lui aussi dynamique avec un développement qui sera plus particulièrement axé sur trois secteurs : l’aménagement commercial, la scénographie immobilière et la muséographie. Les effectifs seront étoffés en conséquence : d’une centaine de personnes aujourd’hui, ils devraient passer à 125 d’ici à la fin 2017.
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